Implants dentaires en Seine et Marne (77)

Le cabinet d'implantologie du Dr Bohbot, situé en Seine et Marne (77) à La Ferté sous Jouarre, dentiste près de Meaux 77100, Coulommiers 77120, Château-Thierry 02400, Trilport, Lizy sur Ourcq et Marne La Vallée vous présente les implants dentaires en Seine et Marne (77).

 

Brève explication des implants

Les implants servent à remplacer une dent absente. L'implant est posé et par-dessus va se fixer une couronne qui sera soit transvissée directement sur l'implant, soit la couronne sera scéllée sur un moignon en titane, lui même vissé sur l'implant.

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents. 

C'est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.

NOUS disposons d'un cone beam (scanner) dans notre cabinet couplé à un logiciel de planification implantaire: le SIMPLANT qui permet de planifier le diametre, la longueur et la forme de l'implant ainsi que le nombre d'implants nécessaires pour reconstruire un èdentement plus ou moins important.

L'implant sera cylindrique, conique ou cylindro conique. Le scanner permet également de calculer la densité osseuse.

Le protocole implantaire

Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd'hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l'anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite 'flapless').

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car : - cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines - c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible - le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable - l'esthétique est optimale - cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur personnes de moins de 18 ans.

L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adpaté, préparer la place dans l'os. L'implant pénétre dans l'os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

Plus d'informations sur les implants dentaires

Voir les vidéos

 

Présentation d'un cas clinique réalisé au cabinet dentaire

Mme X se prèsente à notre cabinet avec un descellement de sa couronne sur son incisive latèrale gauche.  Une radio rétroalvèolaire est prise et on constate une fracture de sa racine. Mme X presentait un édentement posterieur (manque des 3 molaires infèrieures extraites suite à caries) qui a occasionné une surcharge sur les dents de devant par les forces masticatoires et entrainé une fracture de la racine. Cette dent est à extraire rapidement car une dent fracturée s'infecte rapidement et l'infection va gagner l'os très vite et détruire cet os autour de la racine de cette dent.

3 solutions lui sont alors proposées: l'appareil amovible, le bridge ou une dent vissée sur un implant. 

  a- Mme X ne souhaite pas d'appareil amovible

  b- Le bridge.  Celui ci qui va consister à tailler les 2 dents vivantes bordant la dent à extraire. Ces dents sont saines; de plus, elles sont peu épaisses ce qui va nous obliger à devitaliser ces 2 dents et mettre des renforts dans les racines appelées inlays cores pour pouvoir poser le bridge. Cette solution n 'est pas retenue par la patiente.

alors c-  la solution de l'implant est choisie. On va réaliser un scanner pour determiner le volume osseux disponible pour poser l'implant le plus long possible.

La patiente reviendra le lendemain (après avoir pris un traitement antibiotique de couverture  des ce jour ainsi qu'un antalgique à prendre 1 heure avant l'extraction de la dent et la pose immediate de l'implant) pour l 'intervention qui va consister à extraire la racine en douceur pour preserver l'os autour de la racine et poser immediatement après, l 'implant préalablement choisi en longueur et largeur.

Cette intervention va durer en moyenne environ 30 minutes. L'intervention est simple car le point de forage réalisé dans l'os  pour poser l'implant est determiné par l'alvéole  de la dent extraite.

S'il existe un vide entre l'os et l'implant sur la partie superficielle autour de l'implant, celui si sera comblé par un biomatériau qui servira d'échaffaudage pour la reconstruction et un nouvel os va se former alors dans ce vide.

Sur les dents anterieures, très souvent, nous sommes amenés à épaissir la paroi externe de l'os avec du biomateriau pour assurer la perenite du résultat obtenu une fois la couronne vissée sur l 'implant. Car si cette paroi externe est trop fine, on risque une resorption de l'os externe et la gencive risque de se retracter compromettant le rèsultat esthetique à long terme.

Le biomateriau se présente comme des granules que l'on mélange avec du serum physiologique et le sang du patient et que l'on tasse entre l'implant et la paroi externe. Parfois on est amené a recouvrir d'une membrane le biomateriau pour le maintenir en place lorsque le manque d'os est important.

En savoir plus